Une rencontre unique et inoubliable avec le loup !    

En 1992, le loup est revenu en France d'une manière naturelle et durable. Cela s'est passé ici, dans le Parc national du Mercantour, à quelques pas de Saint-Martin Vésubie.

Ce parc, qui raconte l'histoire de l'homme et du loup, a été créé pour vous faire découvrir un animal fascinant, dans le plus beau des environnements. Mais également pour vous faire entendre ce que pensent nos bergers, les gardiens de nos traditions, ce que nous apprennent les éthologues, ces éminents spécialistes du comportement animalier, et ce que nous disent les gardes louvetiers, qui sont la mémoire de notre pays.

Le Pas du loup :
Le Chalet d'accueil du Boréon, bâtiment transformé en centre d'informations sur le Parc national du Mercantour et les différentes activités de la vallée de la Vésubie, abrite les bureaux, la billetterie et la boutique. Le Pas du Loup est un chemin travaillé, qu'empruntent les visiteurs pour atteindre le pont de Cerise, entrée du parc. L'hiver, des sculptures de glace ponctuent la ballade.

Le temps des hommes :
Le temps des hommes est articulé autour des Vacheries de Cerise, deux anciennes "vacheries ", magnifiques étables de pierre et de bois, dans lesquelles sont installées les scénovisions, qui par leur originalité, n'ont pas d'équivalent dans le monde. Au nombre de trois, elles combinent avec subtilité des techniques tirées du théâtre et de l'audiovisuel dans une mise en scène entièrement gérée par informatique.

Le temps du loup :
Le temps du Loup permet au travers des affûts en bois, d'observer trois meutes de loups en semi-liberté (23 loups au total), sur des espaces clôturés de végétation naturelle. Des animations proposées par les soigneurs et les animateurs du parc permettent aux visiteurs de mieux connaître les moeurs de cet animal suscitant de si vives réactions.

Lire la suite ...




Nikon D750 / Tamron 150-600 - Nikkor 28-300